mardi 31 janvier 2012

Destruction des fichiers de MegaUpload: chasse aux sorcières !

Je crois que j'ai croisée une volée de pingouins en venant ce matin. Il fait froid. Et c'est pas bien pour ma maison qui, est de ce fait, classée en intempérie: les travaux sont suspendus. Et j'ai lancé mon préavis hier.

Bon, malgré tout le monde continue de tourner. Et hier j'ai aussi appris qu'ils allaient supprimer les données conservées sur les serveurs de MegaUpload. Ça représente beaucoup de films et de musiques piratées. Mais aussi et surtout beaucoup de fichiers personnels ou professionnels stockés là, pour utiliser cet immense espace de stockage, fichiers qui seront à jamais perdus pour leur propriétaire (du moins s'ils ne sont pas détournés avant). Et c'est là qu'est le hic.

Je vois venir à grand pas des centaines de plaintes contre le gouvernement américain, accusé de détruire des données libres et personnelles, et d'empêcher parfois la création artistique, voire même de contrarier le développement des entreprises utilisant ce service.

Alors, que va t-il vraiment se passer? Les Etats-Unis peuvent-ils détruire les données de millions d'utilisateurs sans risquer de contourner les lois sur la propriété intellectuelle, sous la pression des majors de l'industrie musicale et cinématographique*? Ne risquent-ils pas le retour de bâton? L'avenir nous le dira.

*parce qu'il paraît, info ou intox, que la fermeture de Megaupload est intervenue la veille de la mise en place d'un service de téléchargement musical global et illimité, financé par la publicité et les abonnements, disposant d'un service de suivi qui reverserait un pourcentage important des bénéfices aux ayant-droits...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !