lundi 19 août 2013

On vit plus vieux, on meurt plus jeune, encore.

 
Et de trois. Voilà que j'apprends ce matin le décès surprise d'un collègue, proche collaborateur, à l'âge de 59 ans. Cet homme était respecté, apprécié, pour sa personnalité et son intégrité. Un gars vraiment bien. Victime d'un malaise cardiaque, à ce qui se dit.
Je déprime complément, là. Trois décès de proches, âgés entre 59 et 62 ans, en un mois de temps. Je me retourne vers ce(s) gouvernement(s) qui nous répètent encore inlassablement qu'on vit plus longtemps, et qu'on peut donc bosser plus longtemps. La preuve que non. Dans ma société microcosmique, les statistiques effraient. On meurt, jeune, sous la pression de résultats et de responsabilités, bouffés par les soucis, le stress et la solitude, trop souvent. Bordel, politicards de tout bord, ouvrez les yeux: la retraite n'est pas un chemin doré, accessible à tous. La retraite est élitiste, comme vous.. Le peuple français qui travaille le sait bien, lui. A un moment, faut arrêter de pousser. Mais de là à ce que vous le compreniez, politicards, je serais sans doute, moi aussi, six pieds sous terre...

Repose en paix, Claude. Toi qui donnait tout ton être dans ton travail, qui le faisait parfaitement, et qui ne connaitra jamais la quille, celle que tu attendais impatiemment.

4 commentaires:

  1. Les réformes des retraites n'empêcheront pas les gens de crever. Les politicards ne ont pas responsables de tout. A part ça, soit assuré de mon amitié. Je ne peux pas plus et tu le sais déjà. ´

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les réformes des retraites empêcheront les gens de crever... en retraite ! On verra de plus en plus d'actifs sortir de l'entreprise les pieds devant. Le travail est devenu stressant, il n'use plus de la même façon qu'il y a 30 ans. C'est dire si un "papy" de 65 piges saura gérer tout cela...

      Supprimer
    2. C'est clair que nous ne sommes pas tous égaux, un cadre vit 7 ans de plus en moyenne qu'un ouvrier.

      Supprimer
  2. C'est le problème des moyennes... L'espérance de vie est une moyenne, mais nous, à titre individuel, on s'en fout un peu. C'est comme quand on te dit que tu à 99% de chance de te sortir d'un problème. Rien ne dit que, pas de bol, tu sois dans les 1%.

    Si tu regardes les chiffres, l'espérance de vie est effectivement en progression. Mais ce qui est important, c'est surtout l'espérance de vie en bonne santé... Et là, ça évolue quand même moins vite.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !